dimanche

ATHENES 2


19.02.2012


Et une discussion intéressante dans le squatt social "Villa Zografou".
Ok bon nombre de gens sont désespérés et ne se révoltent plus car ils n'y croient pas (plus ?) et parce qu’ils pensent qu'un changement positif n'est pas possible.
 Ils pensent probablement :

- D'accord ils ne veulent plus de ce système et se révoltent mais que proposent-ils en retour ?

Nous avons à construire encore et mettre en lumière des solutions et alternatives déjà existantes :

- écovillages
- collectifs artistiques
- assemblées décisionnelles horizontales
- transitions énergétiques et écologiques

Et développer notre conscience collective, croire en notre potentiel créatif et en celui de l'autre et croire à la synergie existante entre les deux.
Et la soirée d'hier dans le métro en forme de grosse teuf éléctro. C'est carnaval toute cette semaine à Athenes alors il est de coutume de croiser à toute heure du jour et de la nuit des gens déguisés et peinturlurés.

La manif d'hier était comme désespérée à Syntagma : un affrontement (j'avance / tu recules  je balance des oranges / tu balances du gaz lacrymogène) entre jeunes et polices. Avec quelques personnes (pas la majorité) qui s'opposait en criant à ce duel.

"ACAB : All cops are bastards" taggé un peu partout dans les rues d'Athènes



Le jeu des médias... plus personne à part ces jeunes ne vient en manif car les gens ont peur après la manipulation médiatique ne montrant QUE la violence ici alors qu'elle n'était que minoritaire.
Et aujourd'hui nous y retournons pour observer.

... et rien de nouveau ce soir à Syntagma mais 70 personnes arrêtées dans les rues Xcarria et de gros riots dans les rues entre jeunes et police. On croise pqrtout des cars de police, et on se fait dévisager et on se fait arrêter pour contrôle de papiers avec questions orientées à la clé du type "pourquoi êtes vous en Grèce ?" ou "ou logez-vous ?"


L'Agora se doit d'être un espace qui crée du liens entre les gens et entre les projets. Et nous avons à l'imaginer et à la préparer dans ce sens, et ça tombe bien, c'est ce qui me passionne.

Et l'anglais pour communiquer entre nous, petit groupe de quatre personnes, et les sourires et les accolades et les chansons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire